Chansons sur toi et nous




Françoise Hardy revisite ses chansons


D’abord, elle a refusé. Puis, elle s’est ravisée et a accepté la proposition
de commenter ses textes, ceux écrits pour elle, mais aussi pour
les autres, dans le livre Chansons sur toi et nous.


Croyez-vous au pouvoir des chansons ?

Françoise Hardy : Oui. Les chansons sentimentales, romantiques, qui expriment une émotion authentique provenant du plus profond de soi, me transcendent et me font pleurer...


A quoi sert une chanson ?

Je n’aime pas le mot servir pour qualifier la chanson ou la musique. Faire une chanson, c’est souvent faire quelque chose de beau, qui émeut, qui fait rêver ou qui met en joie, à partir de quelque chose de banal, de courant. Quoi de plus banal qu’un chagrin d’amour ?


S’il n’y avait qu’une chanson que vous voudriez
que l’on retienne de vous, ce serait laquelle ?

C’est impossible de vous répondre, il y en a tout de même beaucoup, voire trop ! Pas Tous les garçons et les filles, ni Le Temps de l’amour, ni Comment te dire adieu, ni Mon amie la rose, celles dont on me parle le plus souvent ! Peut-être Je suis de trop ici. Le désespoir que l’on ressent quand on constate, sans rien dire, que l’autre est attiré ailleurs, a abouti, dans mon cas, à quelque chose à la fois de beau et d’émouvant.


Auriez-vous rêvé d’une autre vie ?

Vivre une autre vie ne m’a pas effleuré l’esprit. J’ai toujours pensé que j’avais eu beaucoup de chance, à commencer par celle d’avoir un mari et un fils exceptionnels, et aussi celle d’avoir un petit don pour repérer les bonnes mélodies et écrire de bons textes, qui touchent un certain public. Avoir un physique télégénique est également une chance, mais là, on n’a aucun mérite pour ça !


Interview Frédérick Rapilly
Chansons sur toi et nous, Ed. des Equateurs.
Olivier Lejeune/MAXPPP




Featured Post

Autre...

Mars versus Vénus Autre avec Eros A double face Qu’unique classe * Fête à l’Amour à Mère Pas la moue ou l’amer * Vous...

Popular posts